lundi 4 novembre 2013

Réflexion critique sur la culture - Octobre 2013

Dans le document Formation à l’enseignement du ministère de l’éducation, des loisirs et du sport (MELS), celui-ci met en partie l’accent sur l’approche culturelle de l’enseignement malgré que la culture, quoiqu’elle semble essentielle à un enseignement de qualité, est en constante évolution et semble difficile à définir complètement. Dans cette réflexion critique, je vous décrirai le genre de passeur culturel que voudrais devenir. En premier lieu, j’expliquerai le rapport que j’avais avec la culture initialement à l’aide de ma schématisation sur ma conception initiale. En second lieu, j’expliquerai mon rapport actuel avec la culture à la suite de quelques cours et de plusieurs lectures sur celle-ci et mon genre culturel idéal. Je finirai cette réflexion en proposant des moyens concrets qui me permettront mon enrichissement culturel personnel à moyen et long terme.

En premier lieu, dans mon schéma sur ma conception initiale de la culture, j’ai surtout mis l’accent sur la façon dont l’enseignant transmet la culture à l’élève en explicitant ce qu’était la culture pour moi à ce moment, soit l’ensemble des connaissances et des passions qu’un enseignant ou dans un sens plus large qu’un individu possède et qu’il transmet à l’élève. Il y avait aussi un côté individualiste à la culture puisque je spécifiais que chaque individu possède une culture différente. Cette schématisation est surtout associée à un «rapport à la culture de type scolaire» (Simard, Falardeau, Émery-Bruneau, Côté, 2007) puisqu’il fait appel à un ensemble de connaissance que l’enseignant transmet à l’élève. Cette transmission de connaissances est unidirectionnelle, soit de l’enseignant vers l’élève, et l’apprentissage est non volontaire de la part de celui-ci. Toutefois, ce schéma laisse sous-entendre que la culture de l’enseignant n’a pas l’exclusivité du développement de la culture de l’élève, qu’elle ne fait qu’aider à former la culture de l’élève.

En second lieu, la culture est selon moi un processus dynamique entre l’intégration d’objets de culture et l’évolution de son rapport face au monde, à soi et à autrui tout cela à l’aide d’un regard réflexif constant. La culture comme objet se compose d’abord de la culture première qui «renvoie à l’ensemble des caractéristiques du mode de vie d’une société ou d’une communauté d’acteurs, au réseau de significations familières dans lequel ils sont enracinés et qu’ils partagent au quotidien» (Gauthier, 2001). Il se compose aussi de la culture seconde qui est «l’ensemble des œuvres produites par l’humanité pour se comprendre elle-même» (Gauthier, 2001). Celle-ci se traduit dans le contexte scolaire par une constante recherche de connaissances et de questionnements de la part de l’élève autant que de l’enseignant selon un regard critique et réflexif de ceux-ci. Pour ce faire, l’école doit être un lieu propice à l’élaboration de ces questionnements. L’enseignant doit donc  établir un environnement d’enseignement qui provoque chez l’élève un questionnement face à sa culture première et pour cela il doit connaitre la culture première de ses élèves afin de confronter les savoirs acquis à l’école et ceux acquis dans la vie des élèves. Cette méthode d’enseignement oblige donc l’enseignant à constamment se construire selon un processus intégratif-évolutif. Ce type de rapport semble montrer des caractéristiques avec le type intégratif-évolutif décrit dans le document En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture (Simard, Falardeau, Émery-Bruneau, Côté, 2007). En effet, ceux-ci rapportent que «les textes des élèves qui ont un rapport intégratif-évolutif définissent la culture comme un processus dialogique, ouvert et dynamique […]» (Simard, Falardeau, Émery-Bruneau, Côté, 2007). Le type de passeur culturel que j’aimerais devenir est donc intégratif-évolutif. Ce type se traduit par un enseignement axé sur un enseignement de type constructiviste. De plus, ma nature curieuse et mon ouverture d’esprit m’encouragent à m’intéresser à la culture des élèves tout autant qu’à la plupart des sujets qui me sont présentés.

 

Finalement, les pistes d’enrichissement culturel personnel qui me permettront d’être une enseignante cultivée se tiennent d’abord sur le plan de l’information et de la remise constante en question. Me tenir informée par le biais de la télévision, la radio, les revues et les journaux ainsi que des TIC pourrait  donc m’aider en ce sens. De plus, consulter les forums qui parlent des différents sujets sur lesquels je m’informe semble aussi être une bonne façon de me faire un rapport au monde et à autrui. La visite de sites historiques ou de musées sont d’autant plus des moyens d’en apprendre sur ma culture et celle de mes élèves surtout si ceux-ci sont dans les mêmes régions que mon lieu d’enseignement. Participer aux différentes activités et festivals organisés à proximité de mon lieu d’enseignement sont d’autant plus d’autres moyens qui peuvent me permettre d’augmenter mes connaissances sur la culture de mes élèves. En terminant, prendre l’habitude de questionner les gens sur leur vécu pourrait me faciliter à me sentir à l’aise de questionner les adolescents sur leur réalité puisqu’il ne faut pas tenir pour acquis la réalité des adolescents.
 
Schéma conceptuel de mon rapport à la culture


Schéma réalisé à l'aide du logiciel CmapTools.

 
Références bibliographiques

Côté, H., Émery-Bruneau, J., Falardeau, E. et Simard, D. (2007). En amont d'une  approche culturelle de l'enseignement: le rapport à la culture. Revue des sciences de l'éducation, 33(2), 287-304. Document téléaccessible à l’adresse : <id.erudit.org/iderudit/017877ar>.

Gauthier, C. (2001). Former des pédagogues cultivés. Vie pédagogique, 118, 23-25. Document téléaccessible à l’adresse : <http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/118/vp118_23-25.pdf>.

Gouvernement du Québec (2001). La formation à l’enseignement. Les orientations et les  compétences professionnelles. Québec : Ministère de l’éducation du Québec. Document téléaccessible à l’adresse : <http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/pdf/formation_ens.pdf>.

Simard, D. (2002). Comment favoriser une approche culturelle de l’enseignement? Vie pédagogique, 124, 5-8. Document téléaccessible à l’adresse : <http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/124/vp124_5-8.pdf>.

mercredi 23 octobre 2013

Mon coup de coeur TIC



Bonjour à tous!

Dans le cadre de mon cours Approche culturelle et projets en partenariat, je devais chercher dans les ressources TIC de mes collègues et déterminer celui qui me plaisait le plus. Je dois dire que ce choix fut très difficile. Malgré que j’aie un faible pour les jeux-questionnaires et les animations, mon choix est finalement tombé sur http://www.pourlascience.fr/, une revue scientifique en ligne que ma collègue Émilie Chabot a présentée sur son blogue http://emilie-chabot.blogspot.ca/. Étant très curieuse et adorant apprendre de nouvelles choses, cette revue est parfaite pour moi puisqu’elle parle de plusieurs sujets de science et technologie. Cette revue pourra donc me permettre d’introduire des sujets d'actualité en classe et servir de référence lors de recherches documentaires. J’espère aussi, à l’aide cette revue, susciter la curiosité de mes élèves sur des sujets qui leurs sont très proche et les initier à la lecture d’informations scientifiques.


mardi 15 octobre 2013

Que pensez-vous de mes ressources TIC?

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ce que vous pensez des 10 ressources TIC que j'ai publié dernièrement. Dites-moi vos commentaires et suggestions, ainsi que les ressources TIC que vous avez trouvé que vous pensez que j'aimerais avoir. Merci à l'avance!

Stéphanie :)

lundi 7 octobre 2013

Mon répertoire de ressources TIC et culturelles


Voici 10 ressources TIC et culturelles que j'aimerais vous présenter!

Voici un site internet fort intéressant que j’ai découvert à propos de la biologie du corps humain. Dans ce site, on retrouve une grande série d’exercices, de jeux et de notions. Certains sujets sont toutefois un peu poussés, mais la plupart des exercices et des jeux sont appropriés pour le secondaire. Dans le cadre scolaire, je me vois utiliser ce TIC de plusieurs manières différentes. D’abord, je pourrais utiliser les exercices en classe après avoir montré de la matière sur les sujets des exercices. Quand les élèves auraient terminés, ils iraient faire des jeux de la section «jeux» pour continuer à s’enrichir sur la matière. Je pourrais aussi suggérer ces exercices et ces jeux comme révision à la maison avant un examen. Je ne me verrais malheureusement pas l’utiliser en devoirs puisqu’il me serait difficile de savoir si ceux-ci ont été bien faits.

Je vous présente un site très rigolo qui se nomme «jeux de chirurgie» qui présente une panoplie de jeux en lien avec le domaine de la santé. Je trouve ce site très enrichissant et les tutoriels sont pour la plupart très bien présentés. Toutefois, malgré que le site soit présenté en français, le plus grand inconvénient est que la plupart des tutoriels sont en anglais. J’ai toutefois quelques idées de comment utiliser les jeux de manière pédagogique. D’abord, après avoir essayé le jeu «disséquer une grenouille» j’ai eu l’idée d’utiliser ce tutoriel comme démonstration puisque les différents organes sont très bien représentés, je n’aurais qu’à traduire les noms à voix haute ou en l’écrivant. L’autre alternative serait tout simplement de présenter ce TIC à la classe, peut être au même moment d’en présenter d’autres à la classe dans le but de les initier aux différents TIC qu’on peut retrouver en lien avec la science.

Voici un logiciel très pertinent à propos des modèles moléculaires qui se nomme «Avogadro» et qui est gratuit. Il s’agit d’un logiciel qui représente des modèles moléculaires selon différentes conformations en trois dimensions. Je trouve ce logiciel très intéressant puisqu’il est parfois difficile pour les élèves de s’imaginer les molécules dans l’espace surtout si elles sont présentées sur papier. Ce logiciel pourrait m’être fort utile dans le cadre d’un cours sur l’organisation de la matière. Je pourrais l’utiliser comme soutien visuel lors de la présentation de la matière et comme explications supplémentaires lorsque les élèves auront de la difficulté dans un exercice afin qu’ils puissent se représenter de manière concrète le problème.

Ce lien nous amène vers une page qu’un enseignant de l’École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois qui se nomme François Guérard a construit. Cet enseignant a d’ailleurs écrit, en collaboration avec Denis Guérard, un guide pratique sur les TIC nommé «Clé@TIC»1. Ce que je trouve intéressant de ce site c’est qu’il est construit sur les objectifs du Programme de formation de l’école québécoise au secondaire pour la première et la deuxième année du deuxième cycle du secondaire. Il propose donc une multitude de TIC et de notions en lien avec chaque objectif du programme. Je pourrais donc utiliser les liens qu’il contient lors de présentation de notions en classe, dans le choix des exercices et de la révision pour préparer les élèves aux examens et dans l’introduction pour des situations-problèmes et des projets.

Je vous présente un logiciel que j’ai trouvé sur le site «Logiciels éducatifs»2 qui est un site québécois de logiciels éducatifs. Celui-ci se nomme «Algodoo», il permet la création d’un monde en 2D à l’aide de formes géométriques et de lois de la physique mécanique et il est gratuit. Pour l’avoir installé et essayé, je dois dire que je le trouve très amusant et détaillé. Dans le cadre d’un cours, je le présenterais pour faire des démonstrations en lien avec la matière, en exercices ou dans le cadre d’une approche par projet. De plus, ce que j’ai aimé de ce logiciel sont les tutoriels qui  montrent comment fonctionne celui-ci puisque ce n’est pas intuitif.

Ce lien mène à la section «jeunes» du site du Centre des Sciences de Montréal. J’ai choisi de vous présenter les activités interactives de ce site puisque je les trouve très intéressante et en lien avec les objectifs du Programme de formation de l’école québécoise au premier cycle du secondaire en apportant une culture différente. Je me verrais bien présenter ces TIC à ma classe, soit lors d’une activité dans un laboratoire informatique, pour introduire un sujet, dans la présentation de différents TIC ou pour introduire une éventuelle sortie au Centre des Sciences de Montréal que je trouve très intéressant pour y avoir déjà été lors d’une sortie éducative avec mon école.

Voici la section «Zoologie» du site internet du Zoo de Granby. Je vous présente ce lien puisque je trouve très intéressant toute la documentation interactive de ce site et toute la culture que celui-ci nous amène. Celui-ci nous présente les espèces qu’on retrouve au Zoo de Granby avec une fiche descriptive de celles-ci en plus de présenter les différents programmes implantés dans ce parc pour la protection des animaux. Je trouverais intéressant de présenter ce site pour introduire un projet en lien avec les espèces animales ou tout simplement pour enrichir les notions d’un cours tout en apportant une dimension de conscientisation face à la biodiversité à mes élèves.

Je vous présente le site de «futura-sciences.com». Ce site présente une multitude d’articles et de vidéos sur divers sujets d’actualité en sciences. Ce que j’aime de ce site c’est qu’il propose des sujets très diversifiés sur plusieurs domaines différents et les titres des articles sont très accrocheurs, donc ils savent piquer la curiosité et nous incitent donc à les lire. Je pourrais utiliser ce site en classe si je faisais de petites capsules culturelles en présentant divers sujet qui ne sont pas nécessairement en lien avec la matière vue en classe. Ces capsules auraient pour but d’augmenter tout simplement la culture scientifique de mes élèves et éveiller leur curiosité.

Voici un logiciel qui s’appelle «Proficad» qui permet de créer des circuits électriques et électroniques. J’ai choisi de vous présenter ce logiciel puisqu’il me semble important de posséder un bon logiciel qui puisse dessiner des circuits électriques. Il est d’autant plus intéressant puisqu’il est gratuit et simple à utiliser malgré que certains termes n’aient pas été traduits en français. J’utiliserais d’abord ce logiciel comme outil pour fabriquer des notes de cours, des exercices et des devoirs ainsi que protocoles de laboratoires. Je pourrais aussi le présenter à mes élèves pour qu’ils puissent eux-mêmes créer des circuits dans des présentations de projets.

Je vous présente un site internet qui s’appelle «Biologie en flash». Celui-ci présentes de belles petites animations en lien avec la biologie générale, cellulaire, humaine, végétale et animale en plus de présenter quelques animations en lien avec la géologie. Ce site met aussi à notre disposition des exercices et des quiz interactifs. Comme plusieurs autres ressources TIC que j’ai trouvé, j’utiliserais les animations de celui-ci comme support visuel et explications supplémentaires à la matière que je donnerais en classe puisque les animations permettraient une meilleure représentation ou du moins une représentation plus mobile de la matière. Les exercices et les quiz pourraient être utilisés à titre de révision.  


2 http://logicielseducatifs.qc.ca/

 

mercredi 18 septembre 2013

Ma conception initiale de la culture


Mot de bienvenue!

Bienvenue dans mon laboratoire cybernétique! Ici sera présenté toutes mes découvertes les plus passionnantes en lien avec les sciences que ce soit sous forme de jeux, d'expériences scientifiques, d'articles, de livres ou de films. J'espère pouvoir vous transmettre ma passion pour les sciences et je vous souhaite de bien vous amuser!