Visuellement ce schéma est vraiment très réussi. Je ne sais pas si l'auteur souhaitait représenter une fleur, mais pour moi il ne fait pas de doute. Si on prend la "culture de l'élève" comme racine, on comprend que cette dimension bien que non-visible reste déterminante dans la suite du développement de la plante, de sa capacité à fleurir (rayonner comme citoyen, comme artiste...), de donner des fruits (de transmettre aux autres sa passion, de communiquer) et de résister aux intempéries (obstacles de la vie). La tige formée du trio "élève, culture et enseignant" me rappelle la position stratégique et l'importance de cette relation. Une tige forte pourra supporter de nombreuses feuilles et fleurs, une tige fragile casserait. Les bulles de droite, par analogie, pourraient représenter les feuilles (essentielles pour l'apport de nutriments et suivent un patron de croissance différent d'un individu à l'autre). Elles rappelles aussi les stolons, ces tiges rampantes aériennes permettant à un individu de donner naissance à un autre individu (la culture permettant à un individu d'exprimer différentes facettes de sa personnalité ou de stimuler l'émergence de nouvelles facettes auprès des individus qui l'entourent). Enfin, la corolle formée du réceptacle et des différents verticilles, représente l'aboutissement d'un long parcours. C'est la fleur qui donnera des fruits, c'est elle qui émerveille. Elle témoigne, aussi, de l'unicité de l'individu (la culture comme moyen d'expression, lieu d'émotions, où chacun a une valeur propre). Tout comme l'art, la musique, les voyages (parties "visibles"de la culture), nous rappellent aussi la beauté, nous permettent de rayonner, d'émouvoir et de s'émouvoir. Merci pour ce schéma, il m'aura permis de fixer dans les deux hémisphères de mon cerveau toute l'importance de la culture. Bravo!
Ce schéma est une superbe réussite, de par son contenu autant que par sa symbolique. En effet, la forme de l'arbre, ayant pour base la culture de l'élève et de l'enseignant, produira par la suite ses fruits. L'enseignant peut très bien être représenté par le tronc, qui permettra le développement de fruits, plus tard. Une superbe réussite, stéphanie!
Visuellement ce schéma est vraiment très réussi. Je ne sais pas si l'auteur souhaitait représenter une fleur, mais pour moi il ne fait pas de doute. Si on prend la "culture de l'élève" comme racine, on comprend que cette dimension bien que non-visible reste déterminante dans la suite du développement de la plante, de sa capacité à fleurir (rayonner comme citoyen, comme artiste...), de donner des fruits (de transmettre aux autres sa passion, de communiquer) et de résister aux intempéries (obstacles de la vie). La tige formée du trio "élève, culture et enseignant" me rappelle la position stratégique et l'importance de cette relation. Une tige forte pourra supporter de nombreuses feuilles et fleurs, une tige fragile casserait. Les bulles de droite, par analogie, pourraient représenter les feuilles (essentielles pour l'apport de nutriments et suivent un patron de croissance différent d'un individu à l'autre). Elles rappelles aussi les stolons, ces tiges rampantes aériennes permettant à un individu de donner naissance à un autre individu (la culture permettant à un individu d'exprimer différentes facettes de sa personnalité ou de stimuler l'émergence de nouvelles facettes auprès des individus qui l'entourent). Enfin, la corolle formée du réceptacle et des différents verticilles, représente l'aboutissement d'un long parcours. C'est la fleur qui donnera des fruits, c'est elle qui émerveille. Elle témoigne, aussi, de l'unicité de l'individu (la culture comme moyen d'expression, lieu d'émotions, où chacun a une valeur propre). Tout comme l'art, la musique, les voyages (parties "visibles"de la culture), nous rappellent aussi la beauté, nous permettent de rayonner, d'émouvoir et de s'émouvoir. Merci pour ce schéma, il m'aura permis de fixer dans les deux hémisphères de mon cerveau toute l'importance de la culture. Bravo!
RépondreSupprimerLe commentaire a été publié par Isabelle Rioux
RépondreSupprimerCe schéma est une superbe réussite, de par son contenu autant que par sa symbolique. En effet, la forme de l'arbre, ayant pour base la culture de l'élève et de l'enseignant, produira par la suite ses fruits. L'enseignant peut très bien être représenté par le tronc, qui permettra le développement de fruits, plus tard. Une superbe réussite, stéphanie!
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